Rénovation et transformation d'une maison années 30 - Rennes (35) - 2020
mission complète - photos non libres de droits ©Stéphane Chalmeau
Ce couple venant d’arriver à Rennes cherchait une maison à rénover. Après en avoir visité plusieurs avec nous, ils ont eu le coup de cœur pour cette maison des années 30 qui avait déjà été rénovée dans les années 90 : la distribution des pièces de vie et la décoration n’étaient pas à leur goût, mais la prestance, les volumes généreux, les belles ouvertures, les quelques détails d’ornementation et le grand jardin présentaient un beau potentiel. Le rez-de-jardin abritait le garage, des caves et une buanderie. Les pièces de vie – très cloisonnées –par lesquelles on entrait directement dans la maison via un escalier extérieur, étaient donc situées au premier étage relié au jardin via une terrasse surélevée, qui a été conservée. Ce niveau comprenait également une salle de bains et des toilettes. Les deux derniers niveaux comprenaient six chambres et deux petites salles d’eau, dont l’une n’était accessible qu’en passant par une chambre.
Le souhait des nouveaux propriétaires était de remettre la maison en valeur et de restaurer son aspect d’origine (fenêtres bois remplacées à l’identique, cheminée, rosaces, corniches/doucines…) tout en rapportant des éléments contemporains et personnalisés, mettant en valeur des matériaux nobles et chaleureux, et dont chaque détail a été pensé.
Une des caves du rez-de-jardin a été transformée en entrée - accueillant également des toilettes - et un nouvel escalier intérieur la relie à la pièce de vie. Une des ouvertures de la pièce de vie vers le jardin a été étirée jusqu’à l’entrée pour baigner cet espace de lumière mais aussi découvrir le jardin dès l’entrée et mieux connecter visuellement la pièce de vie au jardin.
Le premier étage a été entièrement décloisonné pour former une généreuse pièce de vie unitaire marquée par des éléments graphiques. Ainsi, la pièce est organisée par un renfort de structure rendu nécessaire par le décloisonnement du plateau et qui dessine quatre espaces : la cuisine – aux dimensions très confortables faisant le bonheur de ses occupants qui adorent cuisiner – se dévoile derrière un claustra aux formes douces ; à côté de la grande table où sont pris tous les repas, une cheminée fonctionnelle chinée par les maîtres d’ouvrage vient remplacer l’ancien manteau qui était cassé ; une fresque géométrique habille l’angle du salon ; un tapis carrelé aux lignes aléatoires compose un deuxième salon dédié à la contemplation du jardin, tandis que l’escalier très ouvert invite à monter aux chambres.
Au deuxième étage, les chambres sont rénovées dans le même souci du détail et la recherche d’une esthétique poussée, aux teintes colorées et reposantes, en harmonie avec la pièce de vie. La chambre par laquelle il fallait passer pour accéder à la salle d’eau a été entièrement repensée comme une grande salle de bains s’inspirant de l’art du bain japonais : un espace bain/douche intégralement carrelé, très généreux et refermable fait face à un long plan vasque. Les teintes de cet espace ont été soigneusement choisies par les nouveaux propriétaires pour répondre de manière contemporaine au sol d'origine en mosaïque découvert au commencement des travaux sous le revêtement de sol de l’ancienne chambre.
Le dernier étage n’a pas été rénové à l’occasion des travaux et laisse un potentiel d’appropriation en devenir.